Au cours de votre formation au club Toastmasters, vous apprendrez à développer et à présenter vos idées de façon efficace. La structure d’un discours, sa composition ainsi que la façon de le présenter laisse place à beaucoup de possibilités. Par le biais des différents manuels et projets que vous pourrez compléter lors de votre formation, vous serez plus à même de faire les bons choix parmi ces possibilités afin qu’elles correspondent à votre style oratoire. Outre les incontournables notions techniques qui vous permettront de bien vous exprimer, le résultat le plus important de votre formation Toastmasters sera votre capacité à communiquer avec aisance et confiance!
Au cours de votre formation, trois grands facteurs seront déterminants dans votre apprentissage :
- Apprendre en observant
- Apprendre en agissant
- Apprendre en évaluant
Apprendre en observant
La formation se déroule sous forme de rencontres de groupe où chacun joue un rôle important afin de mener à bien la rencontre. Vous aurez la chance d’être entouré d’orateurs de tous les niveaux : débutant, intermédiaire et expert. Au cours d’une rencontre, un ou plusieurs membres livreront des discours qui sont le résultat de projets provenant de leurs manuels Toastmasters. Dans ce contexte, les membres apprennent beaucoup, simplement en observant leurs collègues performer et en tirant des conclusions sur les choses à faire ou à éviter lors de la prise de parole.
Apprendre en agissant
Contrairement aux formations traditionnelles, la formation Toastmasters met beaucoup d’emphase sur la pratique et l’expérimentation. Tout comme les muscles du corps, votre aisance à communiquer se développe en pratiquant de façon répétée. Les rencontres Toastmasters offrent donc un environnement sécurisant dans lequel il est plus facile de prendre la parole et d’expérimenter différentes méthodes de prise de parole.
Par le biais de projets clairement définis dans leurs manuels, les membres auront à préparer et présenter divers discours qui mettront en pratique des notions importantes de la prise de parole. En plus des différents apprentissages résultant des notions du projet, les membres développent des structures de travail qui leur permettent d’être plus efficaces dans leur préparation, et ainsi de préparer des discours plus aisément avec le temps.
Également, chaque rencontre est constituée d’une période d’improvisations durant laquelle n’importe quel membre peut être invité à l’avant afin de développer sur un sujet à brûle-pourpoint. Cette pratique est extrêmement formatrice et souvent négligée par d’autres programmes de formation. Composer avec l’imprévu est ce qui fait la différence entre un bon orateur et un orateur d’exception.
Apprendre en évaluant
Au cours de votre cheminement, vous aurez à vous forger une opinion sur la performance d’un collègue orateur et la livrer au reste du groupe. Non seulement vos commentaires seront formateurs pour l’orateur en question ainsi que pour le reste du groupe, mais vous aurez à structurer vos idées et les présenter de façon objective. En vous concentrant sur la performance d’orateurs et en développant votre esprit critique, vous tirerez de grandes leçons sur les différents facteurs qui rendent une performance exceptionnelle!